Utopies Littéraires
Bienvenue sur le forum 2010 / 2011 des Premières L au CNED !

Commence par créer ton compte en t'enregistrant, puis va lire le règlement et te présenter ! Wink
Utopies Littéraires
Bienvenue sur le forum 2010 / 2011 des Premières L au CNED !

Commence par créer ton compte en t'enregistrant, puis va lire le règlement et te présenter ! Wink
Utopies Littéraires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Physique - 2ème séquence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tally-Wa
Admin / Littéraire
Tally-Wa


Messages : 171
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 30
Localisation : Marrakech - Bruxelles

Physique - 2ème séquence Empty
MessageSujet: Physique - 2ème séquence   Physique - 2ème séquence Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:35

Yo tout le monde ! Bon, il me semble que la 2ème séquence de Physique est assez mal expliquée, et comme l'année dernière j'ai mis bien trois mois à capter toutes ces histoires de masse molaire etc., je vous propose le cours de seconde que j'ai gardé, et qui lui, me paraît un peu plus clair Physique - 2ème séquence 220692

La quantité de matière

Définition : La quantité de matière notée n est une grandeur macroscopique proportionnelle au nombre d'entités contenues dans un échantillon. L'unité de quantité de matière est la mole qui représente 6,02 x 10^23 unités.
On appelle Constante d'Avogadro ce nombre : N = 6,02x10^23 "choses" par mole.

Exemples : une mole d'atomes de carbone, d'électrons, d'ions sodium contient 6,02x10^23 atomes, électrons, ions. Ce nombre est extrêmement grand et n'est bien sûr adapté qu'aux entités atomiques.

Masse Molaire

La masse molaire atomique d'un élément est la masse d'une mole d'atomes de cet élément. Notée M, elle s'exprime en g/mol.
Sa valeur est donnée dans le tableau périodique des éléments.

La masse molaire moléculaire est la masse d'une mole de molécules.
Elle se calcule en effectuant la somme des masses molaires atomiques de tous les atomes entrant dans la composition de la molécule et s'exprime en g/mol.

Volume Molaire

Le volume molaire est le volume occupé par une mole d'espèce chimique. Noté V(m), il s'exprime en L/mol. Il n'est intéressant que pour les gaz. En effet, pour les gaz, le volume molaire est le même quel que soit le gaz, dans les mêmes conditions de température et de pression.

Calcul de la quantité de matière

La quantité de matière se déduit de la masse ou du volume d'un échantillon de substance pure et vice-versa.

m = masse échantillon en g
M = masse molaire en g/mol
n = quantité de matière en mol

m ==> n : n = m/M
n ==> m : m = nxM
Revenir en haut Aller en bas
https://utopies-litteraires.forumactif.org
Jonathan
Petite Plume
Jonathan


Messages : 77
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 31
Localisation : France

Physique - 2ème séquence Empty
MessageSujet: Re: Physique - 2ème séquence   Physique - 2ème séquence Icon_minitimeJeu 28 Oct - 19:31

Je n'y suis pas encore mais ça peut être très utile même si ça me fait déjà mal à la tête...

Donc merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sarounette
Néophyte
sarounette


Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 32
Localisation : Gironde

Physique - 2ème séquence Empty
MessageSujet: Re: Physique - 2ème séquence   Physique - 2ème séquence Icon_minitimeJeu 4 Nov - 14:45

Pff ça tombe bien, je suis en train de faire le devoir 2 de chimie et franchement je pédale dans la semoule. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Physique - 2ème séquence Empty
MessageSujet: Re: Physique - 2ème séquence   Physique - 2ème séquence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Physique - 2ème séquence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopies Littéraires :: ~ Cours & Entraide ~ :: Physique - Maths - SVT-
Sauter vers: