Utopies Littéraires
Bienvenue sur le forum 2010 / 2011 des Premières L au CNED !

Commence par créer ton compte en t'enregistrant, puis va lire le règlement et te présenter ! Wink
Utopies Littéraires
Bienvenue sur le forum 2010 / 2011 des Premières L au CNED !

Commence par créer ton compte en t'enregistrant, puis va lire le règlement et te présenter ! Wink
Utopies Littéraires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Votre façon de travailler

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jonathan
Petite Plume
Jonathan


Messages : 77
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 31
Localisation : France

Votre façon de travailler Empty
MessageSujet: Votre façon de travailler   Votre façon de travailler Icon_minitimeSam 4 Déc - 19:30

Je pense qu'il serait intéressant d'exposer dans ce sujet notre façon de travailler.

Personnellement, je souligne les éléments importants de la leçon afin de faire régulièrement (et rapidement) des révisions. Ça permet aussi de "faire ressortir" du cours certaines choses incontournables. Sinon je n'utilise pas de cahier pour les notes ou les résumés mais je préfère, pour mes notes personnelles ou certains approfondissements utiliser la marge ou les espaces libres directement sur le manuel du CNED. Voilà...

Et chez vous, ça fonctionne comment ? Smile


Dernière édition par Jonathan le Mar 7 Déc - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blauelöwin
Petite Plume



Messages : 106
Date d'inscription : 02/10/2010

Votre façon de travailler Empty
MessageSujet: Re: Votre façon de travailler   Votre façon de travailler Icon_minitimeDim 5 Déc - 11:58

Moi, je fais un peu comme toi Jonathan !
Je surligne les éléments importants de ma leçon.
Pour les exercices autocorrectifs, je prends des feuilles quadrillées A4 que je range dans un trieur par matière, pour les reprendre au cas où.
Pour toutes les matières qu'on a aux épreuves à la fin d'année, je mets les mémo et l'essentiel sur des fiches bristol de couleur différente par matière.
Voilà ! Jap superman
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Petite Plume
Jonathan


Messages : 77
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 31
Localisation : France

Votre façon de travailler Empty
MessageSujet: Re: Votre façon de travailler   Votre façon de travailler Icon_minitimeMar 7 Déc - 19:57

Merci pour ta réponse.

Personnellement, je ne garde pas les exercices auto-correctifs vu qu'on a les corrections mais après tout chacun avec sa méthode, c'est d'ailleurs l'avantage de l'enseignement à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Tally-Wa
Admin / Littéraire
Tally-Wa


Messages : 171
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 30
Localisation : Marrakech - Bruxelles

Votre façon de travailler Empty
MessageSujet: Re: Votre façon de travailler   Votre façon de travailler Icon_minitimeMer 8 Déc - 11:39

Pour moi, cela dépend surtout des matières.
En histoire-géo, je note sur un cahier le cours, ou du moins les points importants : cela me permet de ne relire que ce cours écrit par moi-même, plus concis, plus aéré, etc.
En français, je rédige surtout les lectures analytiques etc, soit en les faisant moi-même, soit en lisant les corrections, en notant le plan etc...
Pour les matières scientifiques, je travaille à même le manuel.
Les langues sont étudiées aussi directement sur le manuel, mais j'ai chaque fois un cahier pour noter les points de langue importants, le vocabulaire inconnu, ainsi que pour faire les exercices rédigés.

De manière générale, je ne fais pas confiance à la méthode de Marianne et Jonathan ( Wink ), car pour moi, il faut écrire pour retenir... La lecture seule ne me reste malheureusement pas dans la tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://utopies-litteraires.forumactif.org
Musica du MN
Petite Plume
Musica du MN


Messages : 104
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 30
Localisation : Toulouse-Nador

Votre façon de travailler Empty
MessageSujet: Re: Votre façon de travailler   Votre façon de travailler Icon_minitimeMer 8 Déc - 14:57

Moi, je lis attentivement les cours et je fais les exercices à l'oral et des fois, je regarde directement la correction pour avoir un exemple pour les prochaines fois. Après, pour les matières du Bac de cette année, je fais des fiches sur les livres et les notions du cours. Et c'est tout.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec Tally. C'est vrai que écrire permet de retenir plus facilement mais après, chacun à un type de mémoire: certains ont une mémoire visuelle, d'autres ont une mémoire auditive etc. Après, à chacun de trouver sa méthode. Razz
Merci de votre attention. Jap Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blauelöwin
Petite Plume



Messages : 106
Date d'inscription : 02/10/2010

Votre façon de travailler Empty
MessageSujet: Re: Votre façon de travailler   Votre façon de travailler Icon_minitimeMer 8 Déc - 15:26

Vous avez tous raison !
Chacun a sa manière de procéder.
Pour éviter de se crêper le chignon, je vais poser une question :
Combien de temps mettez vous en moyenne sur un contrôle et comment vous y prenez vous ?
Merci ! Jap Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cookie62
Petite Plume
Cookie62


Messages : 127
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 31
Localisation : Arras

Votre façon de travailler Empty
MessageSujet: Re: Votre façon de travailler   Votre façon de travailler Icon_minitimeJeu 9 Déc - 11:52

Pour ce qui est des cours je m'y prends à peu près pareil que Nounja ( Musica du MN )...
Et je fais une devoir quand je suis sûr de bien métriser la leçon et pour les devoirs je met environ 1h30 mais ça dépends des matières
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Petite Plume
Jonathan


Messages : 77
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 31
Localisation : France

Votre façon de travailler Empty
MessageSujet: Re: Votre façon de travailler   Votre façon de travailler Icon_minitimeMar 14 Déc - 0:19

Merci pour vos réponses. C'est vrai qu'écrire aide parfois à retenir. Et il m'arrive d'écrire (sur du brouillon) pour mémoriser plus facilement certains mots en espagnol ou en latin par exemple. Mais de manière générale, en lisant et soulignant j'arrive bien. D'autant plus que je révise régulièrement les notions soulignées.

Pour les contrôles, tout dépend des matières, en moyenne ça va d'1h30 à 3h.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre façon de travailler Empty
MessageSujet: Re: Votre façon de travailler   Votre façon de travailler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre façon de travailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre auteur préféré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopies Littéraires :: ~ Escale au pays des rêves ~ :: Enseignement à distance :: ~ Organisation-
Sauter vers: